Historique du club

 

 

Presentation6 1

  

 

Le Coursing Club de la Côte d'Amour (C.C.C.A.) est né en juillet 1989, date à laquelle il n'était encore qu'une section à part entière du Racing Club des Lévriers de Bretagne (R.C.B.L.).

Ce club exerçait les deux activités principales de courses de lévriers, c’est à dire :

1- Le Racing : Epreuves Nationales sur Cynodrome (ENC) sur pistes de forme ovale en sable ou en herbe. Le leurre étant tracté par un moteur qui coulisse sur un rail.

Les lévriers courent par catégorie de format (taille/poids) par races et sexes séparés avec en principe choix entre 2 distances.

2- Le Coursing : Poursuites à Vue sur Leurre (PVL) ; parcours de chasse effectués en 2 manches sur des terrains naturels ou prés plus ou moins vallonnés.

Le leurre, tracté par un moteur, est attaché sur une ficelle qui passe autour de poulies disposées de telle sorte que le parcours en zigzag évoque celui de la fuite d'un gibier poursuivi par les lévriers.

Les lévriers courent par paire (exceptionnellement en trio) par races et sexes séparés et sont jugés aux points.

A l'arrivée de nombreux nouveaux membres, les dirigeants scindent le club en deux entités distinctes : Le R.C.B.L. pour le Racing et le C.C.C.A pour le Coursing.

A sa naissance le C.C.C.A était composé d'une vingtaine de membres. Depuis il ne cesse de se développer et compte à ce jour plus de 90 membres en 2011. Il est parmi les plus grands clubs de France.

Les membres peuvent participer dans une ambiance conviviale avec ou sans lévrier à la vie du club (organisation d'épreuves et d'entrainements).

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/07/2015